Ingredients
Method
Préparation
- Lavez et tranchez les courges en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Retirez les graines si vous utilisez une grosse courge du sud.
- Dans une grande poêle, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les rondelles de courge et l’oignon émincé. Faire sauter 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la courge commence à devenir tendre. Ajoutez l’ail dans la dernière minute.
- Dans une petite casserole, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre. Ajoutez la farine et mélangez 1 minute pour cuire la farine (roux léger). Versez le lait progressivement en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir 2 à 3 minutes. Retirez du feu, incorporez les œufs battus et la moitié du cheddar. Assaisonnez avec sel, poivre et thym. Si vous voulez une version plus riche, ajoutez la crème fraîche.
- Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Dans le plat à gratin, disposez une couche de courges sautées, versez une partie de la sauce au fromage, puis saupoudrez un peu de parmesan. Répétez si nécessaire en terminant par le reste du cheddar.
- Mélangez la chapelure avec le parmesan restant et un peu de beurre fondu. Répartissez ce mélange sur le dessus de la casserole pour obtenir une belle croûte dorée.
- Enfournez 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la sauce bouillonne légèrement. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Notes
Ne surchargez pas la poêle lors de la cuisson pour éviter que les courges ne bouillent. Préparez la casserole à l’avance et conservez-la au frigo, ajoutez 5 à 10 min de cuisson si nécessaire.
